Aides ménagères

A compter du 1er juin 2012, changement de la procédure de demande d'aides à domicile chez PRODESSA (association départementale d’aide à domicile du Jura née en 1948) conformément aux directives de la CRAM Bourgogne Franche-Comté, devenue depuis le 1er juillet 2010 la CARSAT Bourgogne Franche-Comté (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Le CCAS, Centre Communal d'Action Social, n'est donc plus le relais entre Prodessa et le particulier. Au demeurant, le dialogue perdure.

 

 

Nouvelle procédure

  1. Le particulier appelle la CARSAT (anciennement la CRAM) au n° suivant : 39 60
  2. Au téléphone, il répond à un questionnaire santé et exprime ces besoins. 
  3. La CARSAT envoie un dossier au particulier dans le cas où elle accepte de prendre en charge la demande.
  4. Le particulier retourne le dossier à la CARSAT accompagné des pièces à fournir (avis d'imposition notamment).
  5. A réception du dossier, un évaluateur de la CARSAT se rend au domicile du particulier pour fixer les modalités de l'intervention du personnel de Prodessa.
  6. A réception de l'accord de la CARSAT, Prodessa organise l'intervention de son personnel chez le particulier. 
  7. Dans le cas d'un renouvellement de dossier, le particulier contacte directement Prodessa.

 

Coordonnées utiles

Service d’Aide à Domicile (A.D.) : Mme JORET : 03.84.33.11.71.

Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) : Mme WARNITZ : 03.84.33.46.57. 
Service d’Aide à la Famille et Auxiliaire de Vie Handicap (A.F et A.V.H) : Mme JORET : 03.84.33.11.71.
Service d’Emplois Familiaux (E.F.) ou Service mandataire : Mme DANJEAN : 03 84 86 47 82.

 

Adresse :

11, Rue Lamartine
39400 MOREZ
Tél. : 03.84.33.11.71
Fax : 03.84.33.33.82

 

Siège social :

18 bis, rue Rouget de Lisle
BP 10182
39005 LONS-LE-SAUNIER
Tél. 03.84.86.27.99

 

Lien Prodessa : www.prodessa.com

N° Vert : 0 810 039 041


La palette des services         

 

Aide à la personne :

 • Bénéficiaires : personnes âgées ressortissant de l’APA, personnes handicapées et personnes sortant de l’hôpital avec prise en charge des caisses de retraite.
• Aides : courses, préparation de repas, aide administrative, aide à la toilette, aide au lever, aide au coucher, accompagnement dans les déplacements, entretien du linge et du logement.
• Services concernés : service d’Aide à Domicile et service Auxiliaire de Vie Handicap.

 

Hygiène et soins :

 • Bénéficiaires : personnes âgées dépendantes, personnes handicapées et/ou atteintes de maladies invalidantes.

• Aides : soins d’hygiène, de mobilisation et de surveillance thérapeutique si votre maladie ou handicap génère une dépendance. Les soins infirmiers sont dispensés par des professionnels de santé conventionnés avec Prodessa et sous prescription médicale.
• Services concernés : service de Soins Infirmiers A Domicile.

 

Aide aux familles :

• Bénéficiaires : familles allocataires des CAF selon critères et familles relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance.
• Aides : soins aux nourrissons, aide aux devoirs, au budget et à l’éducation en cas de grossesse pathologique, naissance ou maladie d’un parent ou de l’enfant.
• Services concernés : service d’Aide à la Famille.

 

Ménage, repassage, courses :

• Bénéficiaires : personnes handicapées, personnes retraitées avec prise en charge des caisses de retraite ou d’APA, familles allocataires des CAF ou MSA et toute personne sortant de l’hôpital et bénéficiant d’une aide de sa mutuelle.

• Aides : tâches ménagères (entretien du linge et du logement : lavage, repassage, balayage, récurage et dépoussiérage).
• Services concernés : service d’Aide à Domicile et service d’Aide à la Famille.

 

Prodomia  :

 Prodomia est une filiale de Prodessa. Elle s’adresse à tous et œuvre dans les domaines suivants : 

• Enfants et éducation : garde d’enfants et soutien scolaire à domicile.
• Maison : ménage, entretien du linge, courses, préparation des repas, informatique et assistance administrative.
• Bricolage et espaces verts : petits travaux d’intérieur et d’extérieur.

 

Prodessa, une éthique      

« Prodessa » vient du latin « prodes » : « être utile ».
Même si Prodessa gère ses services à la manière d’une entreprise, elle ne renonce pas aux valeurs principales du monde associatif comme la primauté de la personne, la non-lucrativité et la solidarité, qu’elle relaie auprès de l’ensemble des acteurs avec qui elle travaille : bénéficiaires, salariés, bénévoles, administrateurs, financeurs et collectivités publiques.
Le projet associatif de Prodessa stipule que le client doit être considéré en tant qu’être humain, quels que soient sa situation personnelle et/ou son état de santé physique et psychique. Les intervenants de Prodessa lui doivent le plus grand respect.
L’intervention doit se faire dans le cadre de la confidentialité, de la rigueur professionnelle et de la responsabilité.
Pour mieux répondre aux exigences des usagers et dans un souci d’efficacité de gestion des fonds publics, Prodessa s’inscrit depuis longtemps dans une démarche qualité établie par la norme AFNOR NF X50-056 « Services aux personnes à domicile ».
Cette norme définit des exigences en matière d’organisation, de moyens à mettre en œuvre, d’objectifs à atteindre et de documents à élaborer. Par conséquent, elle permet de mettre en place un cadre de travail maîtrisé et plus lisible pour tous afin de délivrer des prestations de qualité et de satisfaire au mieux les personnes aidées.

 

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