Téléassistance

Dans le cadre de sa politique pour le maintien à domicile des personnes âgées, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), depuis le 1er octobre 2001, confie à GTS (société du groupe Mondial Assistance de Gestion de télésécurité et de services) l’exploitation du service Téléassistance au bénéfice des habitants du village.

 
La téléassistance,  qu’est-ce que c’est ?

Chez vous, une télécommande (ou émetteur portatif) et un transmetteur vous permettent d’alerter au moindre problème, par simple pression sur un bouton, la centrale d’écoute de GTS, tous les jours de l’année, 24h sur 24.

Dès réception d’un appel, un opérateur de GTS dialogue en direct avec vous, l’abonné. Il analyse la nature de l’appel et le degré d’urgence. Il peut alors, selon la gravité, les souhaits exprimés par l’abonné et les éléments de son dossier, faire intervenir toute personne susceptible de lui venir en aide.
Lorsque l’opérateur constate que l’abonné ne peut pas dialoguer ou que le dialogue est incompréhensible, il déclenche automatiquement les procédures d’urgence auprès des détenteurs de clés (liste des personnes indiquées dans votre dossier) ou des pompiers si aucune personne n'est joignable. 
Dans tous les cas, l’opérateur contrôle l’arrivée de l’intervenant et s’assure de la bonne fin de l’intervention. Le CCAS reçoit un rapport de chaque intervention. 

    

Pour qui ?

Ce service s’adresse aux personnes seules, handicapées, malades ou à mobilité réduite.

 

Comment ?

Pour bénéficier de ce service, un simple coup de téléphone au secrétariat de mairie vous met en contact avec un membre du CCAS, lequel se rendra à votre domicile pour prendre acte de votre demande.  

Téléassistance Bois d'Amont

 

La procédure d’installation
Le dossier de l’abonné

A votre domicile, un membre du CCAS remplit avec vous et l’un de vos proches deux documents :

• une fiche abonné, qui contient toutes les informations nécessaires pour donner suite à un appel (coordonnées de l’abonné, état de santé, médecin traitant et personnes à contacter par ordre de priorité en cas d’intervention).
• un engagement d’abonnement, qui stipule notamment le montant mensuel de la location et maintenance des appareils installés.

Techniquement, vous avez besoin d’une seule et même prise téléphonique pour le transmetteur et votre téléphone, et d’une prise électrique ordinaire toutefois assez peu éloignées l’une de l’autre.

La demande de raccordement de l’abonné à la centrale d’écoute de GTS s’effectue par un membre du CCAS.

La mise en service de votre transmetteur et de votre émetteur portatif est réalisée par un membre du CCAS dès lors que GTS a pris en compte votre raccordement à la centrale d’écoute.

Par la suite, les opérateurs de GTS se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Les tarifs

Ils sont actualisés en janvier de chaque année par GTS.

L’abonnement mensuel au service est à la charge de l’abonné et comprend la location et la maintenance des appareils installés.  

La facture est directement adressée à l’abonné, qu’il règle soit par virement bancaire automatique mensuel, soit par chèque à réception de factures trimestrielles. 

Le service d’écoute 24H/24 est gratuit pour l’abonné. Le CCAS prend en charge ce service pour l’ensemble des abonnés.

 

 

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