Le jumelage

Nostang – Bois d’Amont

 

Présentation

 

En 1996, Christophe Clément, membre du conseil municipal, propose de jumeler Bois d’Amont avec un autre village français.
La proposition étant retenue par le conseil, le moment était venue de faire des recherches d’un village intéressé et susceptible de convenir au notre.
Chose faite quand ils ont trouvé une petite bourgade de Gaule nommé Nostang…
Si les deux communes sont à l’origine de l’idée de ce jumelage, elle est, depuis 1997, gérée par les associassions « Comité de jumelage Nostang- Bois d’Amont » avec ses présidents, trésoriers, secrétaires, etc.

 

Jumelage Bois d'Amont Jumelage Bois d'Amont

 

Historique

 

Les contacts faits par courrier et téléphone, le moment de se rencontrer était venu… En janvier 1997, le chef de la tribu Bois d’Amonière, Bernard Reverchon et sa petite délégation composée de Marc Samson, Marc Arbez, Christophe Clément, alors conseillers municipaux et Martine Grenier secrétaire de Mairie, partirent  à la découverte du Nostangais.
Arrivés sur les terres Bretonnes, nos Jurassiens chargés de produits régionaux (vin du Jura dans la musette et comté sous le bras), furent accueillis par le druide de Nostang, Gérard HENRIX accompagné des ses fidèles gaulois Charles Cagnard, Patrick Iglésias (rien à voir avec le chanteur), Nicole Blayo, Lydie Raude et Joël Danico. On imagine très bien cette première rencontre car si la langue est la même, les accents ne le sont pas. L’un avec des accents circonflexes sur tous les « â » (frômâge, voyâge, potâge) et l’autre avec des « dames » partout (oh dame vous avez l’accent Suisse vous autres) et qui parle tellement vite qu’on se demande quand il respire.
L’histoire ne nous dit pas s’ils se sont retrouvés autour d’un feu à manger du sanglier mais simplicité, joie et bonne humeur étaient au rendez-vous. Il fallait maintenant créer  les deux comités de Jumelage, et Patrick Iglésias et Christophe Clément furent les premiers présidents.
Les cérémonies de la signature de la charte se sont déroulées le 3 mai 1997 à Bois d’Amont et le 4 octobre 1997 à Nostang, date qui fut l’occasion d’un premier voyage des bois d’amoniers chez nos amis bretons.
En janvier 2001, Dominique Jacot occupa à son tour le poste de présidente pour une durée intérimaire de six mois.

 

Bernard Reverchon reprit ensuite la présidence.
Durant son mandat il s’est toujours attaché à ce que des voyages soient organisés régulièrement afin d’entretenir les bons rapports entre les deux populations. Après toutes ces années, il n’est pas rare de voir des relations plus intimes (en tout bien, tout honneur) entre certaines familles.
Mais en août 2007 lors de l’assemblée générale, Bernard, comme il l’avait annoncé l’année d’avant, rendit son tablier de président pour « laisser la place aux jeunes » comme il aime le dire… Et c’est dans ces moments là, quand on demande s’il y a des volontaires qu’un calme plat arrive, que l’on baisse la tête ou regarde le ciel et que l’on entend les mouches voler. C’était sans compter sur le complot orchestré par le bureau qui proposa Sylvain ROYDOR comme nouveau président. Et là, ce fut le drame, toutes les personnes présentes perdirent la raison et votèrent à l’unanimité.
C’est ainsi que pendant plus de dix ans, le comité de Jumelage organisa ou aida certaines associations et classes de mer pour partir en Bretagne. La distance qui nous sépare et les heures de bus qui peuvent affoler trouvent toujours preneurs de quelques acharnés qui savent que la récompense se trouve au bout avec des moments inoubliables de découvertes, de rencontres, de joies, d’échanges. 

  Jumelage Bois d'Amont

Retour en haut de page >>>

 

Les voyages à Nostang :

Octobre 1997
Juin 1999 avec le football club (un grand moment de la vie)
Mai 2001 le club de l’amitié
Juin 2001 voyage des écoles à St Pierre Quiberon
Octobre 2002, le comité de jumelage
Mai 2005, le comité de jumelage
Mai 2007, le comité de jumelage pour les 10 ans de mariage.
Août 2009, le comité de jumelage pour le festival inter-Celtique

 

 

 

 

Mais aussi les réceptions des Nostangais à Bois d’Amont.Jumelage Bois d'Amont

Août 1997, un petit groupe de bretons participa à la fête du Haut- Jura avec un stand crêpes.
Février 2002, séjour à la neige
Avril 2003
Janvier 2004, réveillon avec le club de l’amitié
 Mai 2006
Janvier 2007, réveillon organisé par le comité de BDA à la salle des fêtes
Août 2008 

Mai 2015 ( accueil du conseil municipal de Nostang) 

 

Retour en haut de page >>>
 

Vie associative

 
Le comité compte maintenant une quarantaine de personnes de tous âges, qui se sont intégrés facilement au sein de cette association, que se soit pour les voyages ou les corvées. Et oui, corvée il y a, parce que manifestations nous organisons : les feux de la St Jean à la mi-juin et la soirée Franc- Comtoise le dernier week-end de janvier sont nos deux évènements annuels.
Chaque année, l’assemblée générale, suivie d’un pique nique, se déroule dans la forêt du Risoux au chalet « César ».

 

Bureau Bois d'Amont Nostang
Président ROYDOR Sylvain JEGOUSSO Jean-Pierre
Vice-président VANDELLE Sylvie BALYO Nicole
Trésorier MOECKES François PHILIPPE Michèle
Secrétaire JACQUEMIN Séverine HENRY Catherine
Vice-sevrétaire LE DRO Véronique

 

Renseignements / contacts :

  06 77 55 45 21

  coucoufamily@orange.fr

Retour en haut de page >>>

© 2009-2017 Commune de Bois d'Amont • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Albums photos Contact Accessibilité : Augmenter la taille du texte Accessibilité : Diminuer la taille du texte