La nature

Bois d'Amont 

Parc du Chien Polaire

Parc polaire – Le Cernois Veuillet à Chaux-Neuve – 03 81 69 20 20.
Visite guidée d’un parc animalier près de Mouthe avec la plus grande meute de chiens polaires d’Europe et un grand troupeau de rennes.

Plus d'infos...

 

 
Juraparc

Chalet restaurant du Mont-d’Orzeires à Pont-Vallorbe (CH).

Meute de loups, famille d’ours, bisons… Des animaux à découvrir pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Plus d'infos...

 Mont Sala
 
 

Le Mont Sala

Au dessus de Bois d’Amont, situé sur les crêtes entre Suisse et France, avec un point de vue inoubliable sur le massif du Mont-Blanc.
Les lacs de Bellefontaine et des Mortes communiquent entre eux et abritent des plantes aquatiques rarissimes en Franche-Comté.

 

 

 

 

 
 
Le lac des Rousses

Implanté au fond du val d’Orbe. Longueur : 2000m. Largeur moyenne : 400m. Superficie : 97ha. Profondeur : 22m. Le seul lac franc-comtois faisant partie du réseau hydrographique rhénan. Plages et activités nautiques.

 

Lac des Rousses Lac des Rousses

 

 
La forêt du Risoux

Elle domine le lac des Rousses et la vallée de l’Orbe sur une cinquantaine de kilomètres, en France et en Suisse.
Riche en faune et en flore, elle est sillonnée l’hiver par les pistes de ski nordique.
 

Forêt du Risoux Forêt du Risoux Forêt du Risoux

 
Retour en haut de page >>>

 

 
Le lac de Joux

Entre Le Brassus et Le Pont dans la Vallée de Joux (CH). Longueur : 10km environ. Profondeur maximum : 32m. Superficie : 9,5km². Lac principalement alimenté par l’Orbe. Baignade et activités nautiques l’été, patin à glace l’hiver.
 

Les grottes de Vallorbe

Elles ont été creusées par l’Orbe qui disparaît à la fin du lac de Joux avant de réapparaître 4 Km plus loin sous la forme d’une résurgence  à Vallorbe.
 La Dent de Vaulion

La Dent de Vaulion

Sommet du Jura vaudois (alt. 1482 m.) à l’extrémité du lac de Joux. Panorama sur la vallée de Joux et depuis le lac Léman jusqu’au lac de Neuchâtel.
 

La Queue de cheval

Située après le village de Chaumont, près de St-Claude, cette cascade franchit en 2 bonds une dénivellation d’une soixantaine de mètres.
 

Les gorges du Flumen

Elles sont visibles depuis la route reliant St-Claude à Septmoncel, notamment depuis le belvédère du Saut du Chien offrant une vue sur la principale cascade du Flumen.
 

Le Chapeau de gendarme

Dans les lacets de Septmoncel sur la route de Bois d'AmontSt-Claude, cette curiosité géologique rappelle la forme du chapeau porté par les gendarmes sous la révolution. 
 
 

Retour en haut de page >>>
 

 

Le crêt de Chalam

Alt. 1545m. Situé près de La Pesse, petit village à une vingtaine de km au sud de St-Claude. Panorama circulaire sur la vallée de la Valserine et sur les monts du Jura.
 

Le lac d’Antre

Situé au pied de la roche d’Antre, ses eaux mettent douze heures avant de jaillir sur le site gallo-romain de Villars-d’Héria en empruntant un chemin inconnu. 

 Monts Jura

Le lac de l’Abbaye

Situé dans la région du Grandvaux, c’est un des plus importants lacs jurassiens (90 ha de superficie).

Les Monts Jura

Le sentier des Balcons du Jura relie les principaux crêts de la région (Mont-Rond,  Colomby de Gex, crêt de la Neige) et offre des panoramas sur les Alpes, le lac Léman et le pays de Gex.  

 

La cascade de la Billaude

Au fond de la vallée de la Lemme, près de Champagnole, 2 chutes successives totalisant 28 mètres de hauteur jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises.
 

Baume-les-Messieurs

Site naturel formé par la rencontre de trois vallées, avec la reculée du cirque de Baume, et le belvédère des roches de Baume.

 

Bois d'AmontLes gorges de la Langouette

Situées près des Planches en Montagne, ces gorges, formées par la Saine sont larges de seulement 4 mètres pour une profondeur de 47 mètres.
 

Le lac de Vouglans

Situé à 429 m d’altitude, entre Orgelet et Moirans en Montagne, il s’étend sur 35 Km de long pour une surface de 1600 hectares. L’aménagement du lac permet la pratique de la pêche, baignade, voile, canoë, aviron. Une partie du lac est réservée au jet ski et au ski nautique.
 

Le barrage de Vouglans

103 m de hauteur, 400 m de longueur, 600 millions de mètres cubes d’eau. Mis en service en 1968, il forme la 3ème retenue de France (après celles de Serre-Ponçon et de Ste-Croix).
 

La région des lacs

On en compte une cinquantaine entre Champagnole, Clairvaux et St-Laurent en Grandvaux. Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura (232 ha). Le pic de l’Aigle domine la cluse d’Ilay et le belvédère des Quatre lacs domine les lacs des Petit et Grand Maclu, de la Motte et de Narlay.
 

Les Cascades du Hérisson

Elles se situent tout près de Bonlieu et de son petit lac glaciaire. Le Hérisson, descend de 255 m. sur 3 km par rebonds successifs, offrant ainsi un ensemble de chutes.
 

Bois d'Amont Bois d'Amont

 

Retour en haut de page >>>

© 2009-2017 Commune de Bois d'Amont • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Albums photos Contact Accessibilité : Augmenter la taille du texte Accessibilité : Diminuer la taille du texte